Si vous êtes en période de doute, si vous maîtrisez le lâcher d’épaules à la manière des enfants lorsque plus rien ne va (vous voyez, avec les mains qui touchent le sol, hein …!!!??), si vous vous dites que vous avez loupé le panneau « tourner à droite sur la route du succès » ou encore si vous songez à tout remettre en cause et à arrêter votre entreprise, vous devriez lire cet article…
Il en aura fallu du temps avant de comprendre comment fonctionne une entreprise !
Il en aura fallu de l’énergie pour qu’enfin un rythme de travail s’installe !
Quelle aventure ! Si un jour on vous avait dit ce que vous vous apprêtiez à vivre avec votre entreprise, l’auriez-vous seulement imaginé ? Probablement pas !
Être son propre patron cela peut faire rêver. Ne plus avoir de hiérarchie, ne pas recevoir de directives, faire un peu comme on veut, imaginez les choses selon son propre point de vue, mettre en avant une façon de travailler, avoir une philosophie qui nous est propre. Bref cela ressemble à des vacances de rêve avec un salaire…..
Puis, au bout d’une petite année, il y a la réalité. Déjà on peut se rendre compte de pas mal de choses…
On n’a pas de hiérarchie certes, mais il faut rendre des comptes tout de même (comptabilité, impôts, clients, fournisseurs…. Et j’en passe). Personne ne nous donne de directives, pourtant quelquefois cela nous éviterait bien des casse-têtes (comment faire ? pourquoi ça ne fonctionne pas ? qu’est-ce que je peux changer ? je ne comprends rien !!!!!) etc.
Les horaires sont quand même hyper importants, en moyenne 10 heures par jours 6 jours sur 7 et parfois plus… (Les vacances c’est en rêve seulement !).